reportage de N.Tabouri,
A.Gouty, G.Liaboeuf - France 2 - France Télévisions
Le village-jardin de Chédigny, en Indre-et-Loire a la particularité de compter beaucoup plus de fleurs que d’habitants. Tout a été fait pour transformer les ruelles en jardin. Les fruits et légumes du potager sont même réservés aux habitants.
Faire un tour à Chédigny (Indre-et-Loire), c’est être accueillie par un festival de roses. Des pétales de multiples couleurs et leurs parfums enivrants emplissent les rues du village. "Quand on arrive, on a une agréable impression de sérénité et puis toutes ces fleurs c’est vraiment très agréable", estime une femme. À Chédigny, il y a même plus de rosiers que d’habitants. On y compte plus de 1 000 espèces différentes, sans compter les plantes vivaces. Pour veilleur sur elles, trois jardiniers municipaux sont employés à plein temps.
Cette flore luxuriante a mis une vingtaine d’années à pousser. "Les trottoirs ont été complètement supprimées, de la terre a été apportée et puis nous avons installé des végétaux qui viennent garnir ces devants de maison et ces plates-bandes et impiétés sur la voirie", explique Clément Barret, chef jardinier. Les habitants ont eux aussi la main verte. Le potager bio, situé à l’arrière de l’église, était un jardin abandonné.
Mairie de Chédigny |
02 47 92 51 43 NOUS ÉCRIRE COMMUNICATION Lundi - jeudi : 14h à 18h30 |
|