Chédigny, cité en référence dans l’aménagement urbain :
Le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), organisme référent au niveau national, a publié une fiche dédiée au village de Chédigny au titre évocateur : « Chédigny : un village devenu jardin ». Cette fiche prend en exemple la dé- marche d’embellissement de notre village pour le mieux vivre de ses habitants.
Dans sa collection « Une Voirie pour Tous – Rues et espaces publics à vivre », le CEREMA a publié une fiche dédiée au village de Chédigny, (Indre-et-Loire) au titre très évocateur : « Chédigny : un village devenu jardin ».
SOMMAIRE DE LA FICHE N°9 « CHÉDIGNY : UN VILLAGE DEVENU JARDIN »
Plan de circulation apaisée du village de Chédigny, Indre-et-Loire. Le choix de l’apaisement de la circulation est immédiatement visible avec le passage du bourg en zone de rencontre (en bleu) et en limitant la traversée du cœur de bourg en véhicules motorisés aux seuls ayant droits (en pointillé bleu). Source : carte : CEREMA. Fonde de carte : Géoportail IGN.
Chédigny : des années 1990 à aujourd’hui
Hiérarchisation du réseau et plan de circulation apaisée
La végétation comme outil majeur de modification de l’ambiance des rues
Impacts de l’aménagement sur le dynamisme économique et social du bourg
Le village de Chédigny, Indre-et-Loire : quelques photos Avant/Après qui permettent de visualiser les transformations. Source : Mairie de Chédigny.
Le village de Chédigny, Indre-et-Loire : quelques photos Avant/Après qui permettent de visualiser les transformations. Source : Mairie de Chédigny.
POUR EN SAVOIR PLUS
Téléchargez la fiche « Chédigny : un village devenu jardin ». Après avoir créer votre compte sur le site du CEREMA. vous pourrez accéder (souvent gratuitement) à l’immense centre de ressources du CEREMA !
Commune de Chédigny. Chédigny, village-jardin. Diaporama, juin 2019.
CEREMA. Retour sur la journée technique « Mobilité pendulaire dans les territoires peu denses » du 20 juin à Chedigny. 5 août 2019
Une voirie pour tous - fiche n°07 Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d’usage - De la voie circulée à la rue habitée
Collection Expériences et pratiques :
"La rue est bien plus qu’un espace de circulation. C’est le lieu de la vie locale, un lieu habité. En général, la circulation focalise l’attention du concepteur, du gestionnaire ou du propriétaire de la voie. Pour autant, la place à accorder aux riverains est capitale car, eux aussi, ont des besoins et des usages à satisfaire. En outre, le rôle des riverains peut être décisif pour favoriser la qualité et l’ambiance d’une rue. Cette fiche a pour sujet les rues résidentielles et les rues à faible trafic où la vie locale a besoin de se développer. Elle présente des expériences de collectivités qui se sont appuyées sur la contribution des riverains pour développer un espace à leur usage - le frontage - contribuant à développer les conditions favorables à l’expression de la vie locale, à l’apaisement de la circulation et à l’image de la rue."
La commune Chédigny est Première au concours des Echarpes d'Or en Indre et Loire pour la qualité et les aménagements réalisés pour améliorer la sécurité.
La commune de Chédigny a été sélectionnée pour concourir au niveau national et a été nominée en finale dans la catégorie "communes ou groupements de communes de moins de 1000 habitants".
L' Association de la Prévention Routière organise le Concours des Echarpes d'Or depuis 1990.
L'objectif est de distinguer les initatives prises par les collectivités locales afin d'améliorer la sécurité routière, et ce, quels que soient leur taille et leurs moyens financiers.
Mairie de Chédigny |
02 47 92 51 43 NOUS ÉCRIRE COMMUNICATION Lundi - jeudi : 14h à 18h30 |
|