Chédigny village jardin, premier village de France classé Jardin Remarquable, se situe en Touraine à proximité des Châteaux de la Loire :
des milliers de rosiers dont 270 variétés et plus de 3000 vivaces.
Dans le village de Chédigny les rosiers lianes grimpent sur les façades des habitations. Les trottoirs ont laissé place à des plates bandes de rosiers arbustifs mélangés à des vivaces, arbustes et autres graminées.
A l’origine, la commune voulait rendre le village plus attrayant, plus esthétique. En effet la rue centrale était devenue une route avec son lot de camions et voitures stationnées. Profitant du plan d’enfouissement des réseaux le maire fait supprimer les trottoirs, ils sont plantés d’arbustes, bulbes, vivaces, graminées et surtout de rosiers. Au fil des années chaque rue desservant le bourg est à son tour végétalisée.
A ce jour on compte près de 1000 rosiers, en grande majorité des rosiers anciens. Plusieurs centaines d’arbustes et des milliers de vivaces. A chaque printemps 1500 bulbes fleurissent. Chaque année une trentaine de rosiers sont plantés, des nouvelles plate bandes sont créées. Aucun désherbant n’est utilisé depuis 5 ans, une faune de jardin est présente (rouges-gorges, hirondelles…).
Au cœur de ce village jardin, dans l’enceinte du presbytère, rareté en France : un jardin de curé in situ ouvert à la visite
Le cœur du village est « zone de rencontre », une signalisation indique que les piétons sont prioritaires. Les visiteurs et habitants cheminent sur la chaussée, les voitures roulent au pas : 20km/h maximum.
« Ce qui est très fort à Chédigny c’est qu’il y a une continuité entre le fleurissement de la rue et celui des jardins privés » indique un enseignant du lycée agricole de Tours Fondettes. Les habitants participent largement à la vie du village par les biais d’associations.
L’association Roses de Chédigny organise le festival de roses de Chédignytous les ans le dernier week end de mai. Il a rassemblé l'an dernier, 15 000 amateurs de plantes. Toute la belle saison, des promenades florales et des découvertes du jardin de curé sont organisées et commentées par des botanistes amateurs ( informations).
ATAC, l'association tourisme animation Chédigny a organise un festival "de bouche et de blues" le dernier week end de juillet et un festival de musique Baroque.
Toute l’année les visiteurs déambulent dans les rues, le fleurissement a transformé ce village en jardin. Jardin ouvert, gratuit, exubérant et délicatement entretenu. Les rosiers grimpants mettent en valeur l’architecture tourangelle, la campagne environnante ne gâche rien car bosquets et valons se succèdent.
Un ouvrage est paru en 2013 : « Chédigny, la vie en roses ». Ecrit par Sonia Lesot et illustré par les photographies de Georges Lévêque.
Un nouveau livre sur Chédigny est en vente à Chédigny écrit par Xavier Mathias
“ Le jardin de curé, nourrir le corps et l’esprit au cœur du village jardin de Chédigny” renseignements
"Jeanne de Chédigny" a été crée en 2004, c’est une rencontre de deux variétés. André Eve et Guy André et ont crée cette rose.
Cette rose "Jeanne de Chédigny" est parfaitement adaptée au climat de la Touraine. Ses bouquets de petites fleurs, gaies, fraîches, en camaïeu de rose très doux et de blanc, légèrement parfumées recouvrent le feuillage.
Le nom a été choisi en l'honneur de Jeanne Louault, reconnue, avec son mari « Juste parmi les nations »
pour avoir hébergé des Juifs pendant la dernière guerre. Jeanne, 98 ans, était à l'époque la doyenne du village.
Elle a été baptisée le dimanche 29 mai 2011 lors du Festival des Roses de Chédigny.
Dénomination variétale : Eveblagny
Créateur : André Eve
Année de création : 2002
Année de mise au commerce : 2018
Type : rosier liane non remontant
floraison : floraison en bouquets de petites fleurs doubles blanches légèrement odorantes
hauteur : 6 à 10 mètres
Rosier de type arbustif à port souple, d’une hauteur de 150-160 cm, fleurissant en grappes de petites fleurs roses en pompon se renouvelant toute la saison. Le feuillage est attractif et résiste bien aux maladies. De parents inconnus il est issu d’un semis naturel.
NeoVillage de Chédigny est un hydrangea macrophylla compact à fleur plate aux gros pétales arrondis rose franc à liseré blanc.
Les feuilles saines, brillantes et gaufrées subliment les fleurs sur cet arbuste d’1.30 m en tous sens.
Création de Joël Robin - NEOFLORE
Les cours d'eau chédignois : l'indrois et les ruisseaux le Cléret, la Miraudière, l'Orfeuil, la Rochette et les Tabardières. Les hameaux chédignois : La Gazillière, Bretagne, Saint Michel, Code, Jarry, La Barbellerie, La Blaiverie, La Civrie, La Clémencerie, La Prioterie, La Rocherie, La Rochette, L'Augerie, Le Bois-Nivert, Le Cul-d'Âne, Le Petit-Jarry, Les Foulons, Les Héraults, Les Minées, L'Orge-Bécherie, Norçay, Vernelle |
La salle de spectacle Meusnier-Tulasne accueille de nombreux événements. Elle est louée aux particuliers pour les fêtes familiales.
Pour connaître les tarifscontacter la mairie au 02 47 92 51 43
Des artistesouvrent régulièrement leurs ateliers aux visiteurs. voir les artistes Chédignois
Le Pressoir de Chédigny est un lieu d’exposition reconnu dans le lochois, il fait la part belle aux artistes contemporains.
Pour les marcheurs, une superbe randonnée de 13 km (circuit pédestre n° 19) vous invite à découvrir les richesses des Vallées de l’Indre et de l’Indrois. Chédigny est une étape de charme sur l’itinéraire touristique de « l’Indre à vélo ».
VOIR NOS CIRCUITS DE RANDONNEES
La Zone Artisanale accueille de nombreuses entreprises dont LAVAL, fournisseur n° 1 en France des horlogers-bijoutiers ainsiq ue la fromagerie FIERBOIS TRADITION dont on trouve les yaourts dans les meilleures crémeries et épiceries fines de France.
De nombreux hébergements en chambres d’hôtes, gîtes ou village vacances vous sont proposés alors n’hésitez pas à poser vos valises afin de profiter pleinement du charme de notre village et de la légendaire douceur tourangelle !
Mairie de Chédigny |
02 47 92 51 43 NOUS ÉCRIRE COMMUNICATION Lundi - jeudi : 14h à 18h30 |
|