L'Association des jardins potagers et fruitiers de France a pour ambition de soutenir l'accès des publics aux richesses du potager, lieu historique de la production alimentaire. Depuis 2012, l'association anime le réseau « Potagers de France » qui fédère à ce jour plus d'une cinquantaine de jardins nourriciers d'exception dont la fréquentation atteint annuellement près de 700 000 visiteurs.
Le jardin de curé de Chédigny : Jardin remarquable
{galerie}
Dans ce village paré de milliers de rosiers, se trouve le jardin de curé, entouré de murs et dominé par le presbytère. Le jardin de curé a été conçu en 2017 avec l’aide de consultants : Philippe Ferret et Aurore-Claudie Mangold (auteurs de « Jardins de curé » - Ed. Flammarion), Denis Retournard ancien responsable des collections fruitères du Jardin du Luxembourg, Xavier Mathias auteur et enseignant au potager du Roy de Versailles, Claudine Cothet Couturier paysagiste, ainsi que l’association « Les Croqueurs de pommes ».
Les créateurs ont conçu un plan à l’image des jardins de curé du XVIIème siècle. Situé derrière l’église, ce jardin est clos de murs et couvre une surface de 2500 m2 comportant le carré des simples, le carré fleuri, le carré bouquetier, la tonnelle fruitière, les fruitiers formés, représentés par une cinquantaine de variétés anciennes et le potager. Il déroule ses multiples planches de légumes oubliés et savoureux.
Ce potager est un conservatoire dédié aux pionniers du XIXe siècle que furent la dynastie des Villemorin et les expérimentateurs A.Pailleux et D.Bois. Cette parcelle comprend également des plates-bandes consacrées aux légumes pérennes prônés en permaculture ainsi que des végétaux culinaires.
Le Jardin de curé a été conçu et est entretenu selon des techniques traditionnelles. C’est à la fois un jardin pour le plaisir des sens mais aussi un jardin vivrier. Les arbres fruitiers sont des variétés traditionnelles de Touraine. La voûte de fruitiers est un des éléments les plus structurants du jardin. Le carré de l’apothicaire, avec ses 120 variétés de plantes médicinales, rappelle que les plantes étaient la seule pharmacopée pour soigner les maux. Enfin le jardin de la croix illustre la forme des jardins à la française avec l’apport des vivaces et structure le jardin dans la tradition du 18ème siècle. Le fleurissement se veut parfois fait de fleurs des champs, parfois de fleurs ramenées par les Jésuites lors des conquêtes à travers le monde (rosier souleiana, osmanthe de Chine...).
Mairie de Chédigny |
02 47 92 51 43 NOUS ÉCRIRE COMMUNICATION Lundi - jeudi : 14h à 18h30 |
|