Chédigny est une commune de 585 habitants du sud Touraine. Pierre Louault, ancien maire, passionné de roses anciennes et de jardins, a eu l’idée d’embellir le village par le végétal. Les rosiers grimpent sur les façades, et les trottoirs, ont laissés place à des plates-bandes de rosiers arbustifs, des vivaces et des bulbes. Un village fleurit avec des milliers de rosiers et vivaces. Aujourd’hui Chédigny est récompensé par de nombreux labels prestigieux.
Plantation des premiers grimpants en supprimant simplement quelques pavés des trottoirs existants. Très vite il s’est avéré que le terrain leur était propice tant la croissance a été spectaculaire.
Fort de cette réussite, la municipalité de Chédigny, avec le soutien du Conseil Général, de la Région, et de l’Europe, entame les travaux de restructuration du bourg et l’enfouissement des réseaux d’électricité, de téléphone, d’eaux pluviales et d’arrosage. L’aménagement des trottoirs en zone fleurie a été fait au rythme de l’avancement des travaux qui auront duré un an. Les Roses Anciennes André Eve ont fourni la plupart des rosiers, la paysagiste de « Poitou Paysage », Madame Cothet, a réalisé le plan et la plantation des premières vivaces.
Chédigny obtient le premier prix de fleurissement de la Région Centre et le troisième du Département.
Inauguration du bourg réaménagé, en présence de personnalités du Lochois, du Département et de la Région.
Obtention d’une première fleur au concours « Villes et villages fleuris ».
Obtention d’une deuxième fleur.
Obtention d’une troisième fleur.
Réalisation de nombreuses plantations ainsi que l’aménagement de la place de l’église à cette période.
Baptême de la rose « Jeanne de Chédigny » crée par les Roses Anciennes André Eve, adaptée au climat de Touraine. Ses bouquets de fleurs, gaies, fraîches, en camaïeu de rose très doux et de blanc, légèrement parfumées recouvrent le feuillage. Le nom a été choisi en l'honneur de Jeanne Louault, Chevalier de la Légion d'honneur, qui avec son mari, Bernard, ont été distingués comme « Juste parmi les nations » pour avoir hébergé pendant la dernière guerre deux frères juifs, Ernest et François Braunschweig.
Chédigny « Village Jardin » est admis au Collège des Parcs et Jardins de la Région Centre, APJRC.
- Obtention de la quatrième fleur au concours National des Villes et Villages Fleuris.
- Chédigny Village Jardin reçoit la distinction « Jardin Remarquable » du Ministère de la Culture et de la Communication.
- Édition de l’ouvrage « Chédigny, la vie en roses », à 6 500 exemplaires. Livre mentionné à la Bibliothèque Nationale de France à la direction des collections : LA ROSE - Bibliographie sélective Juin 2016.
- En mai, ouverture du jardin de curé in situ ouvert au cœur de ce village jardin, dans l’enceinte du presbytère.
- En juin, baptême de « NéoVillage de Chédigny », hydrangea macrophylla, création par Néoflore Joël Robin pour Chédigny.
- Baptême de la rose Blanche de Chédigny, créée par André Eve.
- Plantation de la vigne du presbytère sur le coteau dominant le jardin de curé sur une surface de 1000m2, cépage Chenin rappelle le passé viticole de Chédigny.
- Pascal Dugué, nouveau maire, poursuit la dynamique de fleurissement du village.
- En septembre, remise du prix Régional les Rubans du Patrimoine pour le presbytère et son jardin. Le prix des Rubans du Patrimoine met à l’honneur des actions pour réhabiliter ces lieux de mémoire qui participent à la vie économique mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine. Le presbytère a été rénové avec des techniques d’éco-rénovation offrant des performances remarquables (classe A pour l’indice carbone, classe B pour la consommation énergétique).
- Le jardin du presbytère devient un lieu de visite et de formation, des stages destinés aux jardiniers amateurs ou professionnels sont animés par l'organisme de formation CLEOME.
- Renouvellement du label « Jardin remarquable » du Ministère de la Culture.
- Remise de la fleur d'or, plus haute distinction des villes et villages fleuris.
- Adhésion à l'association des potagers de France et fruitiers de France.
- 1 étoile au guide vert Michelin.
Baptême du rosier « petite coquine de Chédigny », semis naturel dans le village.
- Création d’un sentier aménagé dans l’Espace Naturel Sensible de Chédigny en bordure de l’Indrois.
- Prix national de la diversité végétale jury national du Label « Villes et Villages Fleuris » et renouvellement du label « 4 Fleurs ».
- Le village est renouvellé "Jardin remarquable" par le Ministère de la culture avec les félicitations du jury.
- Le village est répertorié dans la réédition du guide européen des roseraies édité par la Société Nationale d’Horticulture de France, section Roses.
- Nouveau livre de Xavier Mathias, Jardinier, auteur-formateur, chroniqueur :
“ Le jardin de curé, nourrir le corps et l’esprit au cœur du village jardin de Chédigny” en vente à Chédigny.
Chédigny au printemps - voir la vidéo
Chédigny en été - voir la vidéo
Chédigny en hiver - voir la vidéo
Chédigny au Festival des Roses - voir la vidéo - voir la vidéo
Chédigny la vie en Roses - voir la vidéo
Chédigny village jardin - voir la vidéo
Mairie de Chédigny |
02 47 92 51 43 NOUS ÉCRIRE COMMUNICATION Lundi - jeudi : 14h à 18h30 |
|