bandeau MM 2015 n21 bandeau MM 2015 n20 bandeau abreuvoir eglise Bandeau 5

puce Ecole maternelle de Chédigny

 

ECOLE MATERNELLE DE CHEDIGNY


 


Depuis son  agrandissement en 2007, l'école  maternelle de Chédigny accueille dans deux classes les enfants de petite, moyenne et grande  section , de 3 à 5 ans. Première étape pour les enfants scolarisés au sein de notre RPI ( regroupement pédagogique intercommunal), nous sommes parfois contraints par les effectifs de diriger une partie des grandes sections vers l'école de Saint Quentin.

Ma collègue et moi-même sommes secondées par une équipe de 4 ATSEM, chacune travaillant à mi - temps mais assurant ainsi une présence supplémentaire tout au long de la journée.

Grâce aux travaux entrepris, notre petite école de campagne n'a rien à envier à certaines écoles urbaines puisque que nous bénéficions de classes entièrement rénovées, d'une salle de motricité (servant de dortoir l'après- midi), d'un hall d'accueil et d'une cantine sur place.

Les enfants de deux autres communes de notre RPI- Azay sur Indre et Saint Quentin- sont déposés tous les matins à l'école, puis repris le soir par le bus de ramassage scolaire qui assure la liaison entre chaque école.

Nichée au cœur du village, l'école essaie de s'ouvrir au public et de participer aux manifestations propices à l'exposition des réalisations des enfants, tel le festival des roses en mai.

Si votre enfant est concerné par une scolarisation prochaine parmi nous, n'hésitez pas nous contacter au 02 47 92 50 01. Chaque année, les inscriptions se font de plus en plus tôt afin de préparer la carte scolaire. En vous signalant le plus vite possible, nous pouvons ainsi anticiper l'organisation de nos classes et éviter une éventuelle mesure de fermeture.

 

 

 

N. Minereau

Directrice

 

 

 

 



 

 

              Organisation des Ecoles sur les trois communes  : 

  • Ecole maternelle de Chédigny
  • Ecole élémentaire de Saint-Quentin-sur-Indrois
  • Ecole élémentaire d'Azay-sur-Indre

 


 

Livret d'accueil de l’école maternelle


Adresse - coordonnées de l'école

7, Place de la mairie

37310 CHEDIGNY

Tél : 02 47 92 50 01


Les enseignants

 • Nathalie Minereau, Directrice (Petite Section et Moyenne Section)

Sandrine Porcher, (Moyenne et Grande Section )


Les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) :

 

Sylvie Dubois, Catherine Dugué, Natacha Vannier

un nouvel agent scolaire, Mikaëlle Changarnier  arrive dans la classe de Sandrine ( GS) l’après-midi. 

 

         



 

 

 

 

 

Ce personnel est nommé et rémunéré par le regrouppement scolaire. Il est chargé de l'aide au personnel enseignant, des soins corporels des enfants et de l'entretien des locaux.

Et de la restauration scolaire, de la surveillance de cour en temps péri scolaire.


Le Réseau d'Aides Spécialisées des Enfants en Difficulté (R.A.S.E.D) se compose :

• d'une psychologue scolaire

• d'un enseignant spécialisé mettant en place des aides à dominante pédagogique.

Permanence téléphonique le vendredi de 9 heures à 12 heures au 02 47 59 09 03.

La commune a participé à l'achat de matériel  de soins.


Le personnel de santé

Un médecin PMI qui intervient ponctuellement pour des visites médicales jusqu'en GS puis le suivi s'exerce par le médecin scolaire du secteur.


Les cycles

L'école maternelle accueille des enfants de 3 à 6 ans qui sont répartis en 2 cycles :

  • CYCLE 1 : Enfants de 3 à 4 ans Petite Section- Enfants de 4 à 5 ans Moyenne Section
  • CYCLE 2 : Enfants de 5 à 6 ans Grande Section


La cantine scolaire

La cantine scolaire est gérée par Le Syndicat Intercommunal. Les repas sont élaborés par une société de restauration, en liaison chaude, qui livre chaque matin vers 11h45. La prise en charge des enfants et l’aide aux repas à la cantine dès 12H jusqu’à leur retour dans la cour à13H sont assurés par les agents du RPI. Le paiement s’effectue par prélèvement bancaire; une autorisation vous sera fournie à cet effet. Le règlement intérieur de la cantine scolaire municipale est remis aux parents à l'inscription de leur enfant.

Tarifs : forfaits mensuels : 49,22€ par enfant et repas occasionnels : 3,90€ par enfant.

Téléphone de la Mairie de Chédigny: 02 47 92 51 43

 

L' accueil périscolaire

Il est assuré par le centre de loisirs Le Mail Enchanté. Peuvent être accueillis tous les enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans une des écoles du regroupement .

L'accueil se fait de 7h30 à 9h00 et de 16h30 à 18h30.

Le Mail enchanté propose également un centre de loisirs pendant les vacances (sauf Noël).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter par téléphone, la directrice : Katia Barot.

Adresse : Rue Flandres Dunkerque – Tél : 02 47 92 57 47

http://lemailenchante.over-blog.fr/


Première scolarisation

Conditions d'accueil :

• Être inscrit à l’école (livret de famille)

• Avoir 3 ans au 31 décembre de l'année scolaire en cours.

• Être prêt à la vie en collectivité.

• Avoir acquis la propreté.

• Être à jour des vaccinations obligatoires (carnet de santé).

• S'engager à une fréquentation régulière dès l'inscription de l'enfant.


Préparation de la rentrée de votre enfant

Lors de l'inscription de votre enfant, pour qu'il ait une représentation de l'école, vous serez

invités à une visite de l'école pour découvrir de nouveaux espaces (classe, cour, sanitaires...)

De juin à fin août : Montrez-lui, parlez-lui de l'école.

Le jour de la rentrée :

• Accompagnez-le, c'est très important.

• Acceptez les petites et les grosses larmes, elles sont normales et surtout ne montrez pas votre inquiétude !

• Avant de le quitter, dites-lui ce que vous allez faire, et précisez-lui qui viendra le chercher à la sortie.

• Soyez à l'heure à la sortie mais n'arrivez pas trop tôt pour l'observer de loin dans la cour, vous allez le faire pleurer !

• Laissez-le apporter son « doudou » (lien avec la maison).

 

La vie à l'école

Voici quelques informations sur la vie de l'école, qui permettront à votre enfant de passer une bonne année scolaire.

Horaires 

Matin : Accueil dans la classe de 8h50 à 9h00.

Sortie à 12 h dans la classe.

Après-midi : Accueil dans la cour de 13h15 à 13h25,

Sortie à 16 h 25 dans la classe.

En respectant ces horaires, vous aiderez votre enfant à grandir et devenir citoyen.

Les enfants doivent être accompagnés et repris à la fin des cours par un adulte (signalé par écrit sur la fiche de renseignement) ou confiés à la garderie.

Les parents doivent signaler tout changement de situation (adresse, téléphone, situation familiale...) intervenant en cours d'année scolaire.

L’enfant doit être apte à la vie en collectivité, et capable d’en accepter ses contraintes ( utiliser les toilettes de l’école, s’allonger dans les couchettes, savoir manger seul, respecter les autres et le matériel...).S’il s’avère qu’il ne peut supporter la vie de groupe, il sera alors envisagé un aménagement ou un allégement du temps scolaire jusqu’à ce que la situation évolue, car cela masque souvent une souffrance cachée chez l’enfant qu’il faut avant tout résoudre pour son bien-être présent et futur à l’école.

 

 Conditions d'admission

Il est vivement recommandé aux parents de prévoir un mode de garde de leur enfant en cas de maladie. L'école n'accueille pas les enfants malades et les enseignants peuvent être amenés à contacter les parents si leur enfant est souffrant en cours de journée. Un enfant malade risque de contaminer toute la classe.

En cas de maladie infectieuse (varicelle, rubéole, scarlatine...), nous vous demandons de nous prévenir et de nous fournir un certificat médical de non contagion au retour de l'enfant.

Les médicaments ne sont pas distribués à l'école sauf pour les traitements de maladies chroniques (asthme, diabète...) ou des allergies alimentaires dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé.

Les poux font régulièrement leur apparition à l'école.

Une surveillance rigoureuse et régulière est nécessaire pour éviter leur propagation.

Aucune famille ne doit se sentir coupable lorsque son enfant est contaminé. Par contre, agir en temps que responsable implique que l’enfant soit traité avant son retour à l’école ou gardé à la maison jusqu’au lendemain si vous n’avez aucun traitement immédiat. En effet, un enfant non traité sera alors source de propagation, et au moment où vous penserez en être débarrassés, vous les verrez réapparaître inévitablement par l’intermédiaire d’un autre enfant devenu porteur. Contrairement aux idées reçues, vous aurez notre reconnaissance lorsque vous nous en avertirez afin que tout le monde puisse agir.

L’enfant doit avoir acquis la propreté, tant la journée qu’à la sieste.

L’école est avant tout un lieu d’enseignement, ce qui le différencie de la crèche qui est un lieu de garde où un personnel en nombre suffisant peut prendre en charge les soins nécessaires à de jeunes enfants. Dans une classe, seuls deux adultes sont présents : l’enseignant et l’ATSEM, pour une moyenne de 20 enfants au minimum (26 cette année!)

L’ATSEM est présente pour seconder l’enseignant lors des passages aux sanitaires (et non pour mettre des couches), pour surveiller le dortoir et assurer la propreté des locaux, mais elle est surtout indispensable à l’organisation pédagogique de la classe. Notre rôle étant d’être le plus disponible auprès des enfants, la propreté doit donc être maîtrisée toute la journée, sans quoi, c’est la gestion complète du groupe qui s’en trouve perturbée. L’enfant doit vivre agréablement sa journée à l’école, et mouiller son pantalon ou son lit devant ses petits camarades finit souvent par induire un sentiment de profonde gêne proche de l’humiliation. Dès la rentrée, il sera tenu un relevé des jours et de la fréquence d’éventuels accidents. S’il s’avère que les faits apparaissent ou se renouvellent de façon récurrente, l’enfant ne pourra plus être considéré apte à la vie scolaire. Il relèvera alors de la responsabilité de la famille de trouver une solution pour retirer l’enfant du dortoir si les faits se produisent pendant la sieste, ou de l’école si cela affecte la journée jusqu’à l’amélioration définitive.

Le sommeil est indispensable pour bien grandir, pour bien apprendre, pour être en bonne santé. Entre 3 et 6 ans, un enfant doit dormir 10 à 12 heures par jour, dont un moment de sieste. C'est pourquoi les petits ont un temps de repos dès 13h 30. Pour cela votre enfant a besoin d'une petite couverture ou duvet que nous vous redonnerons à laver régulièrement.

Pour un petit de 3 ans, une matinée de classe est bien fatigante. Aussi, nous vous conseillons de le faire dormir chez vous en dans un premier temps et de ne l'amener que le matin à l'école.

Vous serez régulièrement informés des projets, de la vie de l'école par :

 

Les Relations Parents / Enseignants

• Le cahier de liaison

• Les réunions de classe

• Le Conseil d'Ecole

• L’affichage

Les enseignants se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer et discuter de l'évolution de votre enfant au sein du groupe.

Le conseil d'école est constitué chaque année scolaire.

 

Le Conseil d'Ecole

Composition :

• Les directeurs des 3 écoles.

• Les enseignants.

• Les ATSEM.

• Les représentants de parents d'élèves qui sont élus chaque année scolaire par les parents d'élèves de l'école. Les élections se déroulent sur le temps scolaire, à une date fixée par le ministère de l'Education Nationale.

• Le Délégué Départemental de l'Education Nationale (DDEN).

• Les maires et les conseillers municipaux de chaque commune chargés des affaires scolaires.

• L'inspecteur de l'Education Nationale qui est membre de droit

Attributions du conseil d'école :

• Il vote le règlement intérieur de l'école.

• Il est informé de la composition des classes.

• Il est informé des actions pédagogiques de l'école.

• Il est informé des problèmes de sécurité, d'hygiène, de travaux, de restauration scolaire...

Déroulement : il se réunit une fois par trimestre sur un ordre du jour envoyé aux membres du conseil au moins 8 jours avant la date des réunions.

 

Fonctionnement de la classe

Nous vous demandons de fournir le jour de la rentrée :

• Un cartable ou sac

• Une tenue de rechange

• Une blouse de peinture

• Une boîte de mouchoirs

• Une serviette de cantine avec un élastique

• Une couverture ou un duvet pour dormir à la sieste


Objets personnels

Les enfants peuvent avoir besoin d'un objet familier. Pour qu'il garde son rôle, il est souhaitable qu'il n'y en ait qu'un. Lorsqu'il n'est plus nécessaire, il peut rester à la maison.

Ne laissez pas votre enfant apporter des jouets personnels (petites voitures, poupées), il peut les perdre.

Comment retrouver les objets personnels ou vêtements de votre enfant ?

Il faut impérativement marquer son nom et son prénom sur ce qu'il apporte à l'école (doudou, cartable, serviette) ainsi que les vêtements. Cela facilitera les recherches en cas de perte.

Tout objet dangereux est interdit (bille, sucette, chewing-gum, parapluie, allumette...).

Evitez de mettre des objets de valeur (bijoux).

 

Assurance

Une attestation doit être fournie et doit mentionner que l'enfant est assuré en responsabilité civile et en individuelle, corporelle, accident. Lors de votre venue à l’école de Chédigny pour l’inscription définitive de votre enfant, il serait souhaitable que vous rapportiez ce document afin que vous puissiez poser toutes les questions relatives au fonctionnement.Nous vous demanderons, ce jour-là, d’apporter le livret de famille et le carnet de santé, ainsi que le coupon ci-dessous signé.

Pour visiter l’école, merci de prendre contact avec l’école pour fixer un  rendez-vous.

 

 

 

 

     


 

 

Informations Bulletin Municipal 2015

La Mairie

5 place de la Mairie
37310 Chédigny

Téléphone : 02 47 92 51 43

contact courriel




Le livre : Chédigny,

La vie en roses

Actualités

CHIENS PERDUS

deux chiens trouvés sur la route de la chapelle blanche au lieu dit le"... [+]

Jardins du val de loire

... [+]

Ouverture jardin du presbytère

  NOUVEAU    Ouverture  du jardin du... [+]

Site officiel de la Mairie de Chédigny  (Indre et Loire, 37) - Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web